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21 juin 2022 2 21 /06 /juin /2022 09:40
France Services : rapprocher les services des usagers

Mr Jean Marc Helleux de la Direction Régionale Haute Occitanie de la Poste, venu nous présenter France Services (nouvelle prestation de la Poste, expérimenté dans notre commune depuis bientôt 2 ans), commença son exposé par un petit rappel historique de la Poste en France dont l’origine remonte à 1484 sous Louis XI qui créa la Poste Royale. C’est en 1830 que furent mis en place les facteurs et la distribution du courrier au quotidien… C’est bien loin tout ça... Aujourd’hui, la Poste, c’est 34,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, 245000 collaborateurs. 
Celle-ci propose avec son statut de service public, de multiples activités telles que courrier, port de colis, banque, assurances, commerce en ligne etc… avec les nouvelles technologies et l’évolution générale de la société (- 8 % de courrier distribué par an par exemple) de nouvelles orientations s’imposent. 

France Services est tout un ensemble de services rendus au public, soit éloigné des grands services de l’état, soit marginalisé par la non-maîtrise numérique ou marginalisé tout court. Les principaux objectifs étant :  développer la cohésion du territoire, favoriser l’inclusion sociale, promouvoir le numérique éthique, dont l’accompagnement d’un million de personnes par an en situation d’illectronisme, en les aidant à pallier aux difficultés rencontrées lors de démarches administratives en ligne. 

France Services doit permettre à tous de faire en ligne toutes les démarches administratives au plus près de chez soi, dans un même lieu regroupant les principaux services de l’état : emploi, santé, impôts, justice, allocations familiales, documents administratifs, et bien sur La Poste.
Dans un espace dédié avec du personnel formé à ces démarches, équipé numériquement :  ordinateur, Scanner, imprimante, WiFi. 

France Services : essentiellement pour Cartes grises, permis, cartes d’identité, pôle emploi, retraites, Caf. 1560 dossiers ont été traités en 2021 à Rignac. 

Mr Helleux dévoila, pour finir son exposé les orientations du futur de la Poste axé principalement sur l’action publique au service de tous avec la plus grande proximité possible. Une fois n’est pas coutume, notre conférencier remercia Rencontres Citoyennes de l’avoir invité pour parler d’une cause qu’il défend avec simplicité et talent.
Merci Monsieur Helleux pour votre très bonne prestation

Le Secrétaire C.D

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