Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2022 4 22 /09 /septembre /2022 19:06
Pollutions, Santé, Environnement, un sujet fort apprécié

Les trois mots composant le sujet de la conférence nous interpelle autant que la signification de chacun d’eux. Les participants plus nombreux que d’habitude, ne s’y sont pas trompés .

Vaste sujet,  grave, et d’actualité, traité par Mme Sophie Sleckenstein,  Consultante et formatrice Santé  environnement.

En préambule : la pollution  est la dégradation de l’environnement, par des substances ( naturelles ou pas), des déchets ou des nuisances diverses ( sonores, lumineuses , thermiques, biologiques etc ) .

La santé est le bien être physique, mental et social de chacun de nous. L’environnement est l’ensemble des éléments qui entourent les individus ou une espèce, ensemble des conditions  naturelles (Physiques, Chimiques, Biologiques), agissant sur les organismes vivant et les activités humaines.

15% des décès en France et en Europe ( rapport OMS juin 2019) sont liés à des causes environnementales ( pollution de l’air, de l’eau, alimentation, mode de vie)  et touche 5 fois plus les populations vulnérables et défavorisées.  Agir sur ces facteurs permet de prévenir, préserver et améliorer la Santé humaine.  Air, Eau, Bruit, Lumières, Ondes, Substances chimiques en sont les principales thématiques.

Un autre rapport OMS et OIE de 2020 fait apparaître  l’interdépendance des infections et maladies d’origine animale avec la santé humaine . Etudes des zoonoses  émergentes ( SRAS, Ebola, Zika ,Sida, COV19 etc ) ou Zoonoses  négligées ( Rage, Brucellose etc..)

Pollutions, Santé, Environnement, un sujet fort apprécié

60 % des maladies infectieuses existantes sont zoonotiques.

75 % des agents pathogènes, responsables des maladies infectieuses humaines émergentes (Ebola, VIH, grippe) sont d’origine animale. Ces études soulignent l’interaction complexe qui lient la santé humaine, la santé  animale,  et la santé environnementale.

Le non respect de la nature, du vivant en général, génère les récentes pandémies ainsi que les futures à venir . Le cycle déforestation, désertification , pollution du milieu Eau ( chimie, métaux lourds), Air ( fumées toxiques CO2 ), Terre ( chimie, pesticides, sécheresse, métaux lourds ) accentue avec l’élevage intensifs (foyers de la  propagation des virus) ce processus en marche .

L’urgence de cet état des lieux a induit une quirielle d’organismes plus ou moins interdépendants , nationaux ou internationaux, qui peuvent répondre à toutes nos questions sur ces sujets vitaux et urgents, mais , ont-ils l’efficacité,  et l’autorité pour agir ?

L’échange et les questions qui ont suivi cet exposé, ont permis à Sophie Fleckenstein d’apporter des compléments d’information appréciés par le public présent.

Le Secrétaire de RC,  C.D.

Pollutions, Santé, Environnement, un sujet fort apprécié
Partager cet article
Repost0

commentaires