A l'invitation de Rencontres Citoyennes, 300 spectateurs sont venus vendredi soir, écouter le spectacle humoristique de Lilian DERRUAU, dit WALLY, "Ma distinction".
Originaire de Viviez, ayant grandi dans le milieu modeste de cette cité ouvrière du Bassin industriel de Decazeville, il a raconté les souvenirs de sa prime enfance: Viviez-bourg avec la Mairie, l'église, la gare, la poste...et Viviez-Pont avec ses cités ouvrières de l'avenue Adam Grange longée par le ruisseau le Riou Mort.
Avec en toile de fond, l'usine de fabrication de zinc dans laquelle travaillaient son père et cette France des années 70.
Avec Lilian DERRUAU, humour truculence et autodérision sont allés de pair pour le plus grand plaisir du public. Wally a évoqué ce milieu social d'où il vient, qui a rythmé ses propos quand il a évoqué "l'école laïque de la classe ouvrière tout en bas de l'échelle qui pratiquait des jeux de masse, et l'école libre des bourgeois tout en haut de l'échelle qui pratiquait des jeux de messe".
Un clin d'oeil involontaire qui a rappelé aux Rignacoises et Rignacois de l'époque, la dénomination de l'école libre d'en haut et de l'école laïque d'en bas.
Entrecoupé de quelques notes de musique de Richard Clayderman et de maximes de Pierre Bourdieu, son récit de la vie viviézoise s'est poursuivi avec des anecdotes locales, des vacances sur le côte Atlantique, un voyage à Paris avec une arrivée mémorable sur le périphérique...
Tout cela, avec un rire sans retenu du public, pour une soirée mémorable et une réussite pour Rencontres Citoyennes.
Le Président, CV