En cette année 2024, Rencontres Citoyennes a souhaité, à sa manière, honorer l'olympisme et plus particulièrement, le paralympisme. Aussi, jeudi 20 juin, à 20h30, salle des fêtes de Rignac, c'est avec Hervé Pelissier, sportif handisport, Président de l'association Handisport Onet-Rodez Aveyron, que le public aura rendez-vous, pour une conférence sur le thème du handicap et du handisport.
Comment gérer une autre façon de vivre, avec tous les aléas parfois totalement méconnus de beaucoup, comment s'adapter, se donner les moyens de se surpasser pour arriver au bout d'une rêve, sportif ou autre en cette année paralympique, en France.
Le handicap physique, quel qu'il soit, peut toucher tout le monde, à la naissance, demain suite à une maladie ou un accident...
Faire face, accepter, se battre encore et toujours, se faire accepter comme l'on est et exploiter le maximum pour se donner les armes afin d'arriver à un but, de base inaccessible !!!
Tellement de barrières, longtemps érigées par la société, tombent une à une, petit à petit, et celle-ci se plie enfin à accepter, intégrer, valoriser et permet aux handisportifs de affirmer dans tous les domaines.
Le handisport-santé répond aux préoccupations des personnes qui veulent être bien dans leur tête et dans leur corps.
Le handisport est plus adapté aux sportifs de haut niveau, à travers de nombreuses disciplines que l'on pourra retrouver lors de Jeux Paralympiques de Paris, comme l'athlétisme, le badminton, la basketball, la boccia, le bowling, le canoé-kayak, la danse, l'équitation,, le judo, l'escrime, la natation et bien d'autres.
Le Foyer Marie Gouyen sera associé à cette soirée, avec la présence d'une résidente, championne de boccia, qui viendra faire une démonstration, au cours de la conférence. Pratiqué en individuel et en équipe, ce sport s'apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir.
Une autre façon de vivre, du quotidien à l'activité sportive, une conférence qui ne doit pas laisser insensible le public qui sera présent à cette occasion.