Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 17:47

L’Adolescence et les prises de risque: en préambule.

 

Dans la perspective de la soirée débat organisée par Rencontres Citoyennes et la MAIF sur les problèmes de l’adolescence face à la prise de risque, voici en préambule quelques extraits du récent ouvrage d’ Edgar Morin, " La Voie. "

 

 L’adolescence est considérée comme l’âge sociologiquement situé entre le cocon de l’enfance et l’entrée dans le monde professionnel. Réduite à l’extrême dans les civilisations où les enfants sont voués très jeunes au travail, l’adolescence s’est développée dans le monde occidental avec l’autonomie acquise ou conquise sur la famille, l’allongement des études. 

 

 

 C’est un âge d’aspiration à la pleine existence, de souhait d’une vie à la fois autonome et communautaire, d’espoirs et de désespoirs, de révoltes contre l’ordre social du monde adulte, de transgressions, de tourments, d’angoisses et de rêves.

 

 

 L’adolescent est le maillon faible de la société : il sort de l’enfance, il aspire à la pleine existence, il n’est pas encore intégré dans le monde adulte du travail et en lui fermentent aspirations, révoltes, angoisses. L’adolescent est le maillon de la chaîne sociale ou les faiblesses de l’ensemble atteignent le point de rupture. 

 

 

 L’incertitude, l’angoisse peuvent devenir des maux insupportables dans un monde sans futur ou les individus sont atomisés.

 

 

 L’adolescent porte en lui, de façon intensifiée, les problèmes de notre civilisation. 

 

La croissance des incertitudes sur l’avenir personnel et sur l’avenir global de nos sociétés favorise des détresses adolescentes que traduisent l’augmentation des tentatives de suicide et celle de l’usage des drogues. 

 

 

 L’adolescence constitue un ferment nécessaire à toute la société. Elle est animé à la fois par l’esprit d’aventure et par l’esprit de résistance.  Ainsi l’adolescence est à la fois le maillon faible par sa faible insertion sociologique et le maillon fort par ses énergies.

 

 

 L’adolescence favorise les prises de risque et les transgressions donc aussi les délinquances. 

 

 

Ces quelques citations témoignent que le thème du débat proposé par Rencontres Citoyennes et la MAIF concerne bien tous les citoyens et pas seulement parents et éducateurs !

JD

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires