Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2023 1 27 /03 /mars /2023 11:09
Toulouse Lautrec, un artiste à la vie tumultueuse

A l’invitation de Rencontres Citoyennes, le conférencier Jean RENOUX est venu animer et présenter la conférence sur Toulouse Lautrec, jeudi 16 mars 2023, salle des fêtes de Rignac.

Henry de Toulouse-Lautrec : peintre, dessinateur, illustrateur  est  né à Albi le 24 novembre 1864 dans une famille aisée de la grande bourgeoisie du sud ouest . Fils de cousins germains, il contacta très jeune une maladie osseuse héritée de la consanguinité de ses parents. A l'âge de dix ans, une fracture du fémur aggrava son retard de croissance , il ne dépassera pas 1 m 52  . Dessinant depuis sa petite enfance, après son baccalauréat en 1881, il décide de devenir artiste peintre.

Contemporain de Van Gogh, Emile Bernard, Pierre Bonnard, Edgard Degas, Maurice Denis pour les plus connus,  il  s’immergea  totalement dans la vie artistique Parisienne, il en fut le témoin et l’illustra magistralement. Toulouse Lautrec fréquenta assidument  les Cabarets à la mode de l’époque ( le Chat noir, l’Elysée Montmartre, le Moulin Rouge, le Divan Japonais). Il en croqua les vedettes  danseuses , chanteuses, ( Jane Avril, Yvette Guilbert, la Goulue , Suzanne Valadon ) demi mondaines, et prostituées  qu’il fréquente avec assiduité et peint avec respect, leur donnant une dignité et vérité  inconnue ou cachée qui  offusqua les détenteurs du bon goût.

De Montmartre à Montparnasse en passant par Pigalle, avec beaucoup de réalisme,  pour ses peintures du plus pur style post impressionniste et une surprenante   créativité  pour ses affiches annonçant l’art moderne,  tant pour la simplicité  de ses compositions, la maitrise du graphisme que pour les couleurs  accrocheuses ( Cabaret d’Aristide Bruant, le Divan Japonais, le Moulin rouge) .  Il collabora avec ses dessins à  l’illustration de différents supports: produits divers , édition et presse entre autres .

Lautrec  produisit beaucoup  ( 375 lithographies, 31 affiches, 275 aquarelles, 737 peintures ) en 22 ans de création. Il utilisa la photographie et fut l’ami des photographes  Guibert et Sescau dont il conçut l’enseigne publicitaire . Amateur de cirque et de chevaux  qui furent aussi ses inspirations et ses modèles, son activité de peintre couvrit les années 1879 à 1901. Si sa  vie de bohème lui fut source de créativité, elle fut hélas synonyme d’excès : alcoolique  il contacta la syphilis.  Des suite d’un AVC il fit un séjour dans une clinique de Neuilly, puis rapatrié en Gironde auprès de sa mère , il mourut à l'âge de 37 ans au château de Malromé à St André-du-Bois.

Ses œuvres sont  visibles dans les plus importants musées du monde, le musée Toulouse Lautrec d’Albi ainsi que le château du Bosc où il passa sa jeunesse sont des leux proches de chez nous, dont la visite est conseillée afin de compléter cette excellente conférence,  menée avec brio par Monsieur Jean Renoux qui enrichit ses propos par de très nombreuses illustrations et Photographies peu connues du grand public.

Le Secrétaire C.D.

Partager cet article
Repost0

commentaires