Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 13:57

eol16dec.jpg

En ouvrant cette soirée , le Président Christian VALAYER rappelle que ce thème, « Eolien, vent de colère ou souffle citoyen » a été retenu par Rencontres Citoyennes, il y a près d'un an. Il remercie l'association CANOPEE qui a bien voulu se charger de la mise en place et de l'animation de ce débat.

Ce thème s'inscrit dans une logique évidente, après le réchauffement climatique, les gaz de schiste, l'eau, les rayonnements, les déchets nucléaires, tous, sujets relatifs à une réflexion sur l'évolution du monde dans lequel nous vivons. Ce n'est donc pas un thème de circonstance même si on ne peut pas passer sous silence les interrogations locales qui ont surgi depuis l'été.

Cette soirée comptera dans le répertoire des soirées débat organisées par Rencontres Citoyennes:

- par le nombre très important de participants (200) parfois venus de loin et qui témoigne de l'intérêt de ce sujet.

- par la qualité des trois intervenants sollicités par CANOPEE:

Mickaël SOULIE pour la présentation du problème énergétique et de l'apport possible de l'éolien

Jean MARTY du Collectif Levezou d'opposition aux éoliennes,

Jean Louis VIDAL porteur d'un projet citoyen de parc éolien à Cornus

- par le climat d'écoute, de respect qui a régné au cours du débat riche et animé, passionné parfois.

Mickaël SOULIE a présenté l'urgente nécessité de s'orienter vers un changement des comportements individuels et collectifs s'agissant de l'origine des ressources énergétiques et de leur utilisation. Chacun est sensibilisé sur ces vérités même si nous avons du mal à en accepter les conséquences, en matière d'économies d'énergie, d'épuisement et de renchérissement inéluctable des énergies de stock, en matière de recherche de progrès dans l'utilisation d'énergies renouvelables, dont l'éolien ne peut être qu'une petite part.

Jean MARTY, anciennement partisan de l'éolien, confronté à la mise en place de 74 éoliennes sur sa région, est devenu opposant virulent. Avec la passion des néo-convertis, il a mené une charge très vive contre l'éolien en Levézou, (et ailleurs), insistant sur les nuisances (bruit, environnement, etc) mais surtout sur les conséquences douloureuses au plan social.

Jean-Louis VIDAL lui, avec pédagogie, a décrit la mise en route d'un projet éolien a Cornus, modeste certes, mais qui est mis en place dans la solidarité et la coopération, et qui s'efforce de réduire d'éventuelles nuisances et de répartir équitablement les retombées économiques. Il apparaît vite que c'est un projet d'une nature différente de celui qui préoccupe une partie du public. Le projet porté à Cornus est un projet collectif, participatif et citoyen, dont la logique est totalement différente de la plupart des projets. Il existe même ( Commune de MONTDIDIER) des projets mis en place pour et au profit des collectivités.

Au cours du débat, un participant exposera une démarche parallèle, une expérience d'éolien individuel, idée très séduisante mais qui n'est pas favorisée par la politique de rachat de l'électricité produite.

Il est hors de propos de relater de façon exhaustive les nombreuses interventions (et parfois interruptions) qui ont alimenté le débat, conduit par Olivia COUDERT de CANOPEE.

Notons simplement certains arguments favorables: urgente nécessité de l'utilisation des énergies renouvelables en remplacement d'autres énergies hautement polluantes, gratuité de l'énergie du vent, retombées économiques importantes pour les collectivités et donc les populations.

De nombreux arguments ont été aussi exposés, parfois avec vivacité, hostiles à l'éolien: nuisances sonores et environnementales, doutes sérieux sur le rendement énergétique et économique, dévalorisation du patrimoine, accaparement des profits par des particuliers – propriétaires ( on ne peut pas le leur reprocher, ils ne sont pas les initiateurs) – mais surtout par de grands groupes financiers au détriment d'une population qui subira les nuisances et que l'on tient donc soigneusement à l'écart du débat.

Ainsi un élément très important est apparu au cours du débat et José VASQUEZ de CANOPEE l'a souligné: c'est en réalité un problème de forme autant que de fond. Les projets développés par des financiers, obéissant à la seule règle du profit, échappent la plupart du temps à une demande forte d'information, de débat, d'écoute, de concertation. Les décisions sont prises en dehors de toute démarche démocratique, avec des tentatives de corruption, d'achat des consciences.

Un consensus est finalement apparu: l'éolien, pourquoi pas, s'il est soumis à des conditions strictes dans la démarche démocratique d'information, de débat , de concertation, de mise en place respectueuse, dans le respect d'une démarche économique au juste service des populations, dans un contrôle sévère des possibles nuisances de tous ordres.

Cela a été bien résumé avec sagesse par un participant à la fin du débat:

«Opposants au projet local, nous ne sommes pas des idiots, nous avons conscience de la gravité du problème énergétique. Simplement nous ne voulons pas être les laissés pour compte, des victimes, qu'on tient à l'écart de toute information, qu'on ne consulte pas, dont on ne tient pas compte des arguments.

Et tout cela pour le seul profit de quelques uns qui avancent masqués. L 'éolien pourquoi pas, mais pas n'importe où, pas n'importe comment, pas contre les populations, pas pour des intérêts privés au détriment de l'intérêt public»

Les propos de cet intervenant ont été très applaudis, preuve d'une ouverture d'esprit qui a marqué cette soirée, d'une excellente tenue et qui a permis à chacun de construire sa propre conviction.

Le Secrétaire de Rencontres Citoyennes, JD

public01.jpg

public02.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires