Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 12:05

Soirée débat sur " Les ondes électromagnétiques et la santé publique "

 

animée par le Professeur Pierre LE RUZ.le mardi 25 mai 2010, Espace André Jarlan à Rignac.

 

Le professeur Pierre Le Ruz a mis en garde son auditoire. P

Tel était le titre de la conférence donnée par le Professeur LE RUZ, cofondateur du CRIIREM, venu expressément de Rennes pour l’animation de cette soirée débat.

 

Dans son mot d’accueil, Christian VALAYER, Président de Rencontres Citoyennes, association organisatrice de la soirée, a remercié l’intervenant, dont la notoriété est internationale, d’être venu jusqu’à Rignac alors qu’il est extrêmement sollicité.

Le Président a rappelé, notamment pour les participants extérieurs, les bases de l’association : humanisme, solidarités, refus des exclusions, information, démocratie participative.

Il a présenté les excuses d’A.M. Escoffier, conseiller général et sénateur, du maire de Rignac et des autres maires du canton, retenus par une réunion du Conseil de la Communauté de communes.

Il a remercié également les participants, très nombreux (250 environ), venus de l’extérieur (Auzits et Onet le Château, confrontés également au problème des antennes relais, du Tarn et même de Toulouse). Les Rignacois s’étaient déplacés également en nombre, mais sans doute moins que ne l’aurait mérité l’intérêt de cette soirée. Les habitants de Rignac sont confrontés aux nuisances des ondes électromagnétiques comme toute personne mais avec, en plus, celles de l’antenne sur la route de Rodez.

 

L’expertise scientifique de l’intervenant et son autorité en la matière ne pouvaient que rendre très attractive cette nouvelle soirée débat de Rencontres Citoyennes. Ce dernier point a d’ailleurs été fort bien souligné par un participant, lors du débat. Il a affirmé qu’il était inespéré de déplacer une telle personnalité dans un village de la dimension de Rignac. Il en a félicité et remercié les organisateurs. Il est vrai que nous devons cette réalisation très marquante pour le village et pour l’association, aux talents d’organisateur et à la ténacité de Christian VALAYER.

 

Nous pensons, sans hésiter, que ceux qui se sont privés des apports de cette soirée ont eu le plus grand tort.

 

Il est surtout regrettable que les élus du canton, de part leur absence, n’aient pas profité du savoir et de l’expérience de Pierre LE RUZ pour obtenir de précieuses informations nécessaires à garantir la sécurité et la santé de leurs concitoyens.

 

Le Président a également remercié l’association " Antenne relais santé publique " de Rignac qui, dès le départ, a soutenu notre projet et appelé ses adhérents à participer largement. Nous souhaitons que les informations données par le professeur LE RUZ aident cette association à poursuivre et amplifier son action de défense de la santé des habitants du village. Nous souhaitons également qu’avec l’appui de sa pétition (850 signatures), soit obtenu, enfin, le déplacement de ce relais à une distance règlementaire. Les parents d’élèves, entre autres, sauront, nous n’en doutons pas, se mobiliser sur ce problème, compte tenu des incidences sur la santé de leurs enfants.

 

. Le CRIIREM.

 

Le Centre de Recherche et d’Informations Indépendantes sur le Rayonnement Electromagnétique est une association de scientifiques. Il est né des mesures prises et des positions officielles des dirigeants français, appuyés par certains scientifiques, lors de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Comment croire que le nuage radioactif se serait arrêté aux frontières du pays et que les mesures énoncées pouvaient être fiables ?

 

De même sur les ondes électromagnétiques, les organismes officiels publient des mesures pour le moins fantaisistes : 0,0 ou 0,03 (à ce niveau, elles ne sont pas mesurables). Les problèmes se situent entre 2 et 20 et ces niveaux existent bien, souvent de façon courante.

 

. Qu’est ce qu’un champ électromagnétique ?

 

 

Un champ électromagnétique est composé d’ondes qui se propagent. Le conférencier prend l’exemple d’un caillou jeté dans l’eau : il produit des vaguelettes qui se propagent en cercles successifs.

Ces vibrations se mesurent en nombre d’ondes à la seconde.

Les premiers téléphones fonctionnaient à 900 méga hertz (MHZ), c'est-à-dire 900 000 000 hertz. On peut aussi, parfois, parler de " giga " avec trois 0 de plus…

La 3ème génération de téléphones se situe à 3 000 MHZ, les ondes wifi se situent à 6 000 MHZ et les fours micro ondes à 2 450 MHZ.

Au dessus de certaines fréquences (5 000 MHZ) les émissions sont interdites car elles dérèglent les radars météo.

Lorsqu’on achète un appareil (téléphone portable notamment) il faut connaître les fréquences d’émissions, c'est-à-dire le nombre de vibrations.

Les ondes téléphoniques sont dites pulsées : elles se propagent par paquets de 900 MHZ.

Les téléphones sans fil sont également des émetteurs d’ondes. Il convient de tenir à distance la base comme le combiné.

 

Il faut savoir que les téléphones portables comme sans fil ou la wifi, émettent même s’ils ne sont pas expressément utilisés : ils sont en recherche permanente. Au repos, l’émission d’un téléphone portable est de l’ordre de 2 volts/m.

 

Les antennes de téléphonie mobile, qu’elles soient installées sur un toit ou ailleurs, doivent être munies d’une signalétique alertant notamment sur les dangers de brûlures. Ainsi, on ne doit pas accéder à un toit si l’antenne n’est pas coupée. L’effet thermique de ces antennes se propage de l’intérieur vers l’extérieur, comme pour les fours micro ondes. Les habitations au dessous des antennes se situent de 2 à 6 volts/m ; à 20 m,  on passe de 2 à 3 volts/m.

 

 Le Professeur LE RUZ a pris des mesures à Rignac. Sur le parking de Marché U, les fréquences sont à plus de 3 volts/m. Au portail de l’école primaire, dans la rue, elles se situent entre 2 et 3 et le long de l’école, route de Rodez, elles dépassent 3. Or une zone est déclarée trop sensible à partir de 3 volts/m. Donc, pour la puissance actuelle de l’antenne, son implantation est hors normes. Nous savons, de plus, que, récemment, sa puissance devait être augmentée, voire doublée. Les travaux ont été arrêtés par le président de l’association de défense et le maire qu’il est allé quérir. A priori, aucune déclaration de travaux n’avait été déposée en mairie. Le projet est-il annulé ou bien reporté et sera effectué sans " bruit " ?

 

 . Les normes.

 

Quelle est la réglementation européenne en la matière ?

 

Curieusement, les appareils sont mieux protégés des ondes que les humains. L’une des raisons, même si elle n’est pas satisfaisante, est que, pour le matériel, on peut prouver que la cause des dégradations est liée à des émissions, tandis que pour les humains l’établissement du lien est plus difficile. Néanmoins certaines statistiques sont très parlantes. Mais la tendance très forte, en France, est d’invoquer le hasard lorsqu’on tente d’attribuer des pathologies à l’effet des ondes électromagnétiques.

 

Pour les appareils, la directive européenne 2004/108/CR est de 3 volts/m au maximum. Donc, à Rignac, une zone est bien hors normes.

 

Pour le public existent, depuis 2002, des recommandations mais non une directive. Les normes sont si élevées que le risque ne se rencontre jamais :

. 42 volts/m pour des fréquences de 900 MHZ,

. 58 volts/m pour des fréquences de 1 800 MHZ,

. 61 volts/m pour des fréquences de 2 100 MHZ

 

Les associations de défense des riverains demandent 0,6 volts/m pour la téléphonie mobile.

 

 . Les risques.

 

Plusieurs études concluantes ont été menées, notamment à l’ambassade U.S. à Moscou. Une exposition de 9 h par jour dans les bureaux a conduit à des aberrations chromosomiques chez les employés. Il n’existait pas d’antenne coupable sur le toit …mais les murs étaient truffés de micros et de caméras.

 

Egalement, l’affaire de  St Cyr l’Ecole a fait grand bruit. Dans l’entourage, les cas de cancer de l’enfant ont été multipliés par deux et les tumeurs du système nerveux central par quatre.

 

On attend la preuve absolue du lien entre pathologie et ondes pour intervenir. Or, dans le circuit, certains scientifiques se transforment en " scientifric " car, on le devine, les opérateurs ont tout intérêt à " arroser ".

Cette approche du problème se retrouve avec l’eau : on la déclare, parfois, " buvable " mais " déconseillée " aux nourrissons, aux femmes enceintes, … Donc elle présente des risques pour la santé sans vouloir les affirmer formellement.

 

Les ondes agissent sur tous les éléments. Des antennes sur des châteaux d’eau modifient la mémoire de l’eau. Qui peut affirmer que cette même eau exposée à des ondes au sortir du robinet ne va pas connaître le même phénomène ? On ne va surtout pas chercher… Il est évident, qu’aucune antenne ne devrait être installée sur un château d’eau en service, de même que sur un établissement recevant du public (dans un clocher d’église, par exemple, pour la dissimuler).

 

De leur côté, les assureurs ont fait une étude du risque et excluent de leur couverture les " dégâts " causés par les ondes, au même titre que les faits de guerre ou les vaccins.

 

Certaines personnes sont bien plus sensibles que d’autres aux ondes électromagnétiques.

Le syndrome du four micro ondes est connu depuis longtemps avec ses troubles du comportement et son agressivité.

Pour les fours micro ondes, il est vivement conseillé de ne pas stationner devant, lorsqu’il est en fonctionnement. De même, il convient d’être vigilant sur son étanchéité. Normalement le joint de porte devrait être changé chaque année. Qui le fait ?

Les expositions peuvent générer des maux de tête, du stress, des troubles du sommeil (pas de téléphone portable ou sans fil à proximité).

Une exposition supérieure à 6 volts/m peut provoquer des perturbations de l’électro encéphalogramme. Des expositions plus faibles peuvent provoquer des troubles de la tyroïde, de la tension artérielle, du rythme cardiaque et des dommages sur l’ADN.

 

Depuis 20 ans on connaît les incidences du téléphone portable, mais on les occulte. Pire, on avait conçu un téléphone portable pour les bébés !

Un téléphone portable avec une bonne connexion doit se situer à 0,2 ou 0,3 volt/m. Il convient d’éviter de l’utiliser dans des lieux où il capte mal ainsi que dans une voiture : cette dernière constitue une caisse et arrose abondamment tous les passagers, notamment des enfants à l’arrière. Le haut parleur est à utiliser de préférence, pour un éloignement de l’appareil. De même, l’appareil sera éloigné du corps lorsqu’il recherche une connexion, car c’est le moment où les émissions sont les plus fortes.

 

Le Grenelle II a accouché d’une souris. Les pressions ont dû se manifester de façon décisive. Pratiquement, le seul point positif est l’interdiction du portable dans les écoles et les collèges jusqu’en 3ème. Encore, serait-il indispensable que les familles prennent le relais…En effet, il est clairement démontré que les incidences des ondes est d’autant plus important que l’être humain est jeune.

Ces incidences existent aussi pour les animaux. Des études sur des bovins ont démontré la multiplication des fausses couches par 2,4 et des diarrhées par 3,5, ainsi que le développement de conjonctivites.

Chez les cigognes, on constate une perte de fertilité de 50% à moins de 200m d’une antenne relais et de l’agressivité à moins de 100m.

 

L’intervenant attire également l’attention sur les ondes diffusées par les lampes basse consommation, très en vogue. Certes, elles consomment moins d’énergie électrique, donc sont plus écologiques. Toutefois, elles consomment du mercure et ont un rayonnement plus important que les autres. Il déconseille de telles lampes pour un éclairage de proximité (lampe de chevet notamment). Les lampes halogènes sont préférables.

 

. Recours possibles.

 

Le Professeur LE RUZ estime que la meilleure voie pour intenter un recours est le dépôt de plainte contre X auprès du Procureur de la République. La procédure est gratuite, sans obligation d’avocats (pas toujours clairs sur ces questions !) et l’absence de mention d’un tiers évite les plaintes en retour pour diffamation. Le plus souvent, le procureur poursuit et fait effectuer des mesures. On se doute que les divers opérateurs ont le plus grand intérêt à bloquer les attaques et les remises en cause. Pour eux, la meilleure défense peut conduire à l’attaque, y compris avec des mesures truquées.

 

La saisine du tribunal administratif n’est pas une bonne procédure : étalement sur des années, obligation d’avocat.

 

A Rignac, l’implantation de l’antenne route de Rodez est donc parfaitement attaquable, mais sous l’angle de la protection du matériel. Même si les risques majeurs concernent bien des humains, dont un grand nombre d’enfants, (école primaire et collège), une superette, des commerces et des habitations à moins de 300m.

 

Logiquement, toute implantation d’antenne doit faire l’objet d’un permis de construire et toute modification d’une déclaration de travaux. Ainsi, un maire, par principe connaît les caractéristiques d’une antenne implantée sur sa commune.

Néanmoins, il semblerait qu’en toute impunité, certains travaux, voire installations soient effectués sans la moindre formalité administrative.

Dans un souci de santé publique, une commune peut et doit intervenir énergiquement pour que cessent les nuisances.

La conclusion du Professeur LE RUZ sera sans appel: " Si on ne règle pas le problème, ça va mal se finir ! "

 

Il a ensuite répondu à un grand nombre de questions et engagé le débat avec la salle, ainsi qu’avec les représentants des associations de défense, dont celles de Rignac et d’Auzits.

 

Christian Valayer l’a remercié chaleureusement ainsi que les participants. Il a invité tout le monde à partager le pot de l’amitié.

 

Un participant : Louis Bras

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Encore BRAVO pour votre initiative et la qualité de l' intervenant.<br /> <br /> <br /> Un seul regret: n'avoir pas pu être présente...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre