Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 15:40

 

nuclear.jpg

L’association Rencontres Citoyennes vous invite à assister à sa prochaine conférence qui aura lieu,
vendredi 16 novembre 2012 à 20h30, à l’Espace Culturel de RIGNAC.

Cette conférence traitera des déchets radioactifs et de leur gestion en France, et elle sera animée par Hubert SEGURET, Ingénieur à l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs).

Après des études d’Ingénieur au Conservatoire National des Arts et Métiers, Hubert SEGURET a intégré l’industrie nucléaire, FRAMATOME (AREVA) pendant 14 ans, avec la responsabilité de la qualité finale de la fabrication des principaux composants des réacteurs nucléaires.

Hubert SEGURET se tourne ensuite vers le nucléaire à l’ANDRA pendant 10 ans, avec la responsabilité de la qualité des Etudes du projet de " stockage en couches géologiques profondes " des déchets à haute activité et vie longue, puis la responsabilité des études et de réalisation de la prise en charge des déchets produits par les Centrales nucléaires françaises.

Les déchets radioactifs ? ?
Dans les discours évoquant le nucléaire, planent le danger et la menace que ces déchets font peser sur nos sociétés, objets mal définis, mais susceptibles de contaminer notre univers et devenir le vecteur de menaces d’autant plus redoutables qu’elles sont imprécises.

La gestion des déchets radioactifs, c’est le travail de recherches actuellement en cours dans le laboratoire sous-terrain de Bure en matière d’enfouissement des déchets à haute activité en couches géologiques profondes, avec le projet de stockage qui pourra être construit et exploité.

Faire entrer le nucléaire et les déchets radioactifs dans le champ de la connaissance générale, sortir de la seule communication " de crise " dans une communication de fond qui prenne le temps d’expliquer et de laisser réfléchir, tel est l’objet de cette conférence proposée par Hubert SEGURET et Rencontres Citoyennes.

Partager cet article
Repost0

commentaires